Plinthe

Les plinthes

Les plinthes ont leur importance dans le carrelage. Elles sont la dernière finition après la pose du carrelage et les joints. Les plinthes doivent être bien mariées à la surface du carrelage et bien protéger les murs. Leur pose, bien que relativement facile, ne doit pas être prise à la légère.




La pose des plinthes

Les plinthes ne doivent pas forcément être de la même couleur que les carreaux du sol. Parfois, il est au contraire plus esthétique qu’elles soient différente.


La plinthe contribue à l’étanchéité de l’ouvrage et elle assure un joint qui est efficace entre les différents carreaux du sol et le mur.


La première étape dans la pose des plinthes, c’est la mesure du périmètre de la pièce. Comme vous devrez faire des découpes dans les plinthes aussi, n’hésitez pas à arrondir au mètre supérieur.


Dans cette vidéo, vous pourrez suivre les différentes étapes de la pose de plinthes



Pour être sûr de faire du bon travail, effectuez une pose à blanc. Cela vous permettra d’anticiper les découpes à effectuer. En outre, il faudra marquer les carreaux et utiliser une boîte à onglets afin les scier. Cette boîte à onglets va d’ailleurs permettre de réaliser des tranches avec un angle rentrant ou sortant, ce qui est indispensable pour le mur.


Pour poser les plinthes, on part en général de l’encadrement de la porte. Si le sol est régulier, il suffit de poser la plinthe sur le carreau et de calculer une épaisseur correspondant au joint. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de tracer une ligne de pose. On utilisera un gabarit pour cela.


La particularité des plinthes vient également du fait que la colle à employer n’est pas exactement la même que pour le sol. Etant donné que les plinthes sont collées sur le mur, elles doivent être solidement tenues.


Pour les plinthes, comme pour les carreaux du sol, on utilise des croisillons qui servent à maintenir la distance entre deux carreaux constante.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !