Les coupes de carrelage manuelle et électrique

La coupe de carrelage


Couper du carrelage n’est pas une chose facile. Il existe deux sortes de coupe : la coupe manuelle et la coupe électrique.



Devis pose de carrelage

La découpe manuelle du carrelage

Pour la coupe manuelle, il faut être équipé d’une coupe-verre à molette, d’une carrelette de carreleur, d’une pince coupe carrelage et d’une pince perroquet.


Le découpage manuel des carreaux s’effectue avec un coupe-verre de qualité. En vous aidant d’une règle, vous passez une seule fois la molette sur le trait de coupe en exerçant une forte pression. Le coupe-verre fait alors un tracé autour duquel on va placer la pince coupe carrelage.


Il faut exercer une forte pression sur les branches. Si la pince n’est pas bien centrée, elle risque de se casser complètement différemment. Si vous n’avez pas de pince coupe carrelage, posez un crayon en dessous du carreau à l’endroit où vous devez le couper et faites pression de chaque côté en même temps. Le carreau se cassera de façon suffisamment nette.


La coupe manuelle peut aussi se faire à l’aide d’une carrelette, machine spécialisée dans la coupe du carrelage.



Les coupes de carrelage manuelle et électrique


La découpe électrique du carrelage

Pour couper le carrelage, il y a aussi la solution électrique. Couper du carrelage à la scie électrique se fait en remplissant d’eau le bac de la machine jusqu’au repère indiqué. C’est à ce niveau là que la lame circulaire doit être mouillée.


Quand la réglette jaune de la scie électrique a été positionnée, vous devez exercer une pression des deux côtés du carreau à couper en le poussant avec les deux mains.


Si la coupe est biseautée (comme à 45 degrés par exemple, dans les angles droits), il faut remonter un panneau de tablier de la machine et la présenter à la coupe.


Il est également possible de découper des cercles dans les carreaux. C’est notamment nécessaire pour l’installation des tuyaux où des interrupteurs. On utilise pour cela une mèche extensible à la pointe au carbure de tungstène.



Devis pose de carrelage
<  Article précédent : La colle pour carrrelage
Article suivant : Les carreleurs  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr