Le vernissage

Le vernissage


Le vernissage du carrelage est l'une des opérations que l'on fait pour protéger sa surface. On peut aussi vitrifier ou huiler le carrelage. A chaque surface et à chaque situation sa préférence.



Devis pose de carrelage

L'utilisation d'un vitrificateur, d'un vernis ou d'une huile se fait souvent après la pose, pour le protéger sur le long terme, pour lui donner une brillance perdue ou pour faciliter son entretien.

Le vernissage du carreau et des joints permet d'imperméabiliser la surface et de le rendre plus lumineux.

Les différentes techniques de vernissage


L'utilisation d'un vitrificateur, d'un vernis ou d'une huile se fait souvent après la pose du carrelage.

Il s'agit de le protéger sur le long terme, lui donner une brillance perdue ou faciliter son entretien.

Le vernissage

Le vernissage du carreau et des joints permet d'imperméabiliser la surface et de le rendre plus lumineux.

Quand à la vitrification, elle protège le carrelage et lui permet de modifier son aspect en mat, brillant ou satiné. La vitrification est parfois dans le carreau au moment de l'achat. Il est alors plus cher mais cette différence de prix est souvent justifiée car cette vitrification est bien plus efficace.



Les inconvénients

Tant le vernis que la vitrification font appel à des résines acryliques. Elles ont toutefois leurs limites et quelques inconvénients :

  • Le premier concerne le vieillissement. Tant le vitrificateur que le vernis vieillissent mal avec le temps. Les joints jaunissent, le vernis craque sur les carreaux. Ces phénomènes sont particulièrement importants sur une terrasse qui est soumis à un fort ensoleillement et donc à d'importantes quantités d'UV.

  • Le vernissage d'un carreau empêche en outre sa respiration. Pour certaines matières, par exemple la terre cuite, la respiration est indispensable. C'est grâce à elle que l'humidité ne s'entasse pas sur le carreau. Vernir le carreau peut " l'étouffer " et créer une accumulation d'humidité qui va finalement s'avérer néfaste pour la santé du carreau.

  • La vitrification est une opération longue et qui peut être nocive pour la santé. Il faut bien protéger votre visage et vos mains et aérez bien la pièce.


Les avantages

A côté de ces inconvénients, le vernis et le vitrificateur ont aussi leurs avantages :

  • Si le carrelage est ancien et présente des infiltrations d'humidité ou des joints défectueux, on ne peut pas forcément changer tous les carreaux et le vernissage rallonge la durée de vie du carrelage.

  • Les vitrificateurs à base de polyuréthane ont une composante élastique et conviennent très bien aux revêtements extérieurs auxquels ils redonnent un l'éclat.


Deux autres opérations sont possibles avec le carrelage: le huiler et le cirer. Ces opérations nourrissent le carrelage en profondeur et permettent à la matière de respirer. La surface poreuse du carrelage peut ainsi être rendue hydrofuge.

Dans certains cas spécifiques, on peut leur préférer des traitements hydrofuges spécifiques ou anti-tâche. A chaque pièce et à chaque situation le traitement qui lui convient. Un carrelage à l'extérieur n'a pas les mêmes exigences que celui d'une cuisine ou d'une chambre à coucher.



Devis pose de carrelage
<  Article précédent : Le carrelage pour escalier
Article suivant : Nettoyage et décapage  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr