Type de carrelage

Les types de carrelage

Le particulier qui souhaite poser du carrelage doit choisir entre de nombreux types de carrelage en fonction de ses besoins et l’aspect esthétique qu’il souhaite donner à la pièce.




Les types de carrelage

Les différents types de carrelage

Il existe de nombreux types de carrelage, selon le matériau sélectionné :



Un carrelage en grès cérame peut être de différentes sortes : carrelage en grès cérame émaillé, non émaillé, avec doulton, poli ou encore azuré. Et chacun a ses spécificités en termes de qualité, de résistance, d’aspect esthétique et de couleur.


Un carrelage en marbre ou en granit donne un style assez élégant à la pièce. Un carrelage en ciment ou en béton ciré crée un effet très moderne, voire design. Les matériaux ardoise et terre cuite pourront être utilisés pour un style moderne ou ethnique. L’inox, quant à lui, est très courant dans une cuisine, entre autres.


Ces différents carrelages sont, de manière générale, clipsables ou flottants. Il s’agit là de carrelages très faciles à poser, par emboîtage. Un particulier peut s’en charger seul. Un traitement anti-dérapant peut aussi être effectué sur le carrelage, pour que celui-ci n’entraîne pas de glissades et autres incidents.


Il existe un certain nombre de normes à connaître pour choisir un carrelage adapté à son habitation et à ses besoins : la norme NF UPEC (Usure, Poinçonnements, Eaux, Agents Chimiques), la norme NF P61-202., DTU 52,1 et les Cahiers de Prescriptions Techniques, la norme NF EN ISO 10645-7 et la norme EN ISO 10545-7. Et chacune des normes renseigne le particulier ou le professionnel sur un point spécifique : la résistance à l’usure, à l’abrasion, les règles à suivre en matière de pose de carrelage, la destination du carrelage…




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !