La frise

Frise

De manière générale, une frise de carrelage donne un aspect décoratif à un carrelage mural. Elle peut être composée de nombreux matériaux, tels que la terre cuite, le grès cérame, le marbre, le granit, les tomettes, la faïence, l’ardoise, le bois, la mosaïque, la céramique, le lin ou encore le pvc s’il s’agit d’un carrelage d’imitation (imitation du bois, du marbre, de la pierre, du métal, du tissu, du béton ciré, du cuir) etc.




Conseils pratiques

  • Le particulier peut soit choisir une couleur tranchante pour la frise, soit, au contraire, préférer une couleur en adéquation avec le reste du mur, à sa convenance. La règle souvent suivie est la suivante : opter pour un dégradé de couleurs chaudes ou de couleurs froides.

  • On peut tout à fait choisir des matériaux différents entre le carrelage de la surface principale et celui de la frise. Le carrelage aura ainsi un aspect plus vivant.


  • Pour un aspect esthétique réussi, on pourra par exemple opter pour des meubles de la couleur de la frise, afin de respecter une sorte de code couleurs de la pièce.


  • Frise


  • Le particulier peut opter pour une frise très fantaisiste ou plutôt neutre, selon les goûts. Elle a pour effet principal de donner du relief au carrelage.

  • Il existe des frises horizontales, verticales ou encore diagonales. Les frises verticales ou diagonales sont particulièrement originales.

  • Il faut éviter de choisir à la fois un changement de matériaux entre la surface de l’ensemble et celle de la frise, et des couleurs très tranchantes, sans lien entre elles. Le risque est d’obtenir un effet visuel trop violent.

  • Sur un plan technique, il faut impérativement que les carreaux de la frise soient de taille plus réduite que ceux du reste du mur.


Les prix

Le prix d’une frise variera essentiellement selon les dimensions de celle-ci mais surtout selon le matériau sélectionné pour la composer.

Pour poser une frise, il vaut mieux demander les services d’un professionnel, pour être sûr d’obtenir le résultat escompté, mais aussi pour recevoir des conseils adéquats en la matière.



L’établissement d’un devis

Le particulier peut lui demander, afin d’avoir une estimation en termes de coût, l’établissement d’un devis. Il faut rappeler qu’un devis est gratuit et n’engage pas le particulier, qui pourra donc changer d’avis et choisir un autre professionnel, ou alors décider de se lancer dans la pose de son carrelage et de sa frise lui-même.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !