La fresque

La fresque

Les fresques de carrelage présentent surtout un intérêt décoratif. Elles permettent de donner un style soigné au carrelage, qu’il s’agisse d’un revêtement de mur ou de sol. Elles peuvent convenir à tous les types de carrelage : ancien, moderne, design. Il suffit en effet d’adapter les fresques au style voulu, pour un résultat esthétique homogène.




La fresque

Des fresques ludiques dans la cuisine ou dans la salle de bain

Ce type de pièce est particulièrement adapté à la pose de fresques sur le carrelage :

  • Au sein d’une cuisine, le particulier pourra opter pour une fresque murale amusante, champêtre ou rustique, avec des fruits (raisons, citrons pour style provençal), des légumes, des épices ou senteurs (champs de lavande), ou encore des fleurs ou des animaux (oies, grenouilles etc), entre autres.

  • Au sein d’une salle de bain, des jolies fresques sur le carrelage pourront rappeler la mer, les poissons ou, plus largement, les éléments marins, pour un espace de détente et d’évasion. Il pourra s’agir de coquillages, des bateaux, des barques…


Les fresques-tableaux

Les fresques peuvent aussi se présenter sous forme de tableaux. Le tableau est ainsi constitué de nombreux carreaux qui le forment lorsqu’ils sont disposés les uns à côté des autres.



La faïence, un matériau idéal pour les fresques

Pour composer une fresque, la faïence est particulièrement recommandée. Son aspect délicat et soigné apportera les finitions adéquates au carrelage.



Les atouts

Il existe de nombreux modèles de fresques et toutes les couleurs sont possibles. De plus, une fresque pour carrelage peut être faite sur mesure, à la demande du particulier. Cela lui permettra de choisir la dimension exacte, le matériau à utiliser et le dessin de la fresque, pour un résultat correspondant pleinement à ses souhaits.

Les fresques en céramique peuvent être de véritables objets d’art.



Les prix

Il est difficile de déterminer le prix d’une fresque de carrelage, car il dépend de ses dimensions, de ses matériaux, de ses finitions et du fait qu’il s’agisse d’une fresque standard ou d’une fresque commandée sur mesure.

Le particulier qui désire une fresque rare, voire unique, aura donc tendance à passer sa commande auprès d’un artisan spécialisé dans le domaine.

Quoi qu’il en soit, si le particulier fait appel à un professionnel pour poser son carrelage et sa fresque, il bénéficiera d’un avantage financier important. En effet, le taux de TVA qui sera appliqué sur le matériel et sur sa pose sera de 7 %, au lieu de 19,6 %.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !