Rénovation de carrelage

Rénovation de carrelage

La rénovation de carrelage est tout un art. Avant de vous lancer, analysez le problème auquel vous faites face et recherchez la solution qui donnera le meilleur résultat pour un minimum d’efforts et d’investissement.




Quelques conseils pour rénover son carrelage

Il n’est souvent pas nécessaire de remplacer un carrelage endommagé. Parfois, le carrelage a simplement un défaut visuel que l’on peut arranger d’une autre façon.


Ainsi, si le carrelage est fissuré, il n’est pas forcément nécessaire de le changer. Un carreau peut se fissurer à la suite d’un impact, d’une remontée d’humidité, de gel (sur les terrasses). A l’extérieur, encore, lichens et mousses se développent et peuvent causer la fissuration du carrelage.


Remplacer le carrelage défectueux est souvent très cher et très long. Il est beaucoup plus simple d’appliquer un revêtement sur le carrelage existant. Pour de nombreux problèmes de cet ordre, on peut utiliser la vitrification au polyuréthane transparent. Le vitrificateur sera appliqué en deux couches successives en utilisant un pinceau large ou un rouleau à vitrifier. La pellicule de protection qui est créée est transparente et très élastique. La vapeur d’eau peut s’échapper du sol mais l’eau ne peut par contre pas pénétrer depuis l’air. La pellicule de protection va pouvoir donner au carrelage tout son éclat.


Si l’éclat de la surface est trop important, vous pouvez la recouvrir d’une couche de produit additionné de produit antidérapant.


Enfin, pour que la fissure soit beaucoup plus discrète, on utilisera un vernis de la même couleur. Quoi qu’il en soit, il est très important de ne pas traiter le symptôme (la fissure) sans s’occuper de la cause (l’humidité dans ce cas là).


Dans cette vidéo, vous pourrez connaitre les différentes étapes à suivre pour peindre son carrelage.



Peindre le carrelage

Peindre un carreau peut beaucoup l’embellir. La peinture sur carreau est assez facile mais il faut prendre en compte plusieurs éléments avant de se lancer.

Le premier est la préparation de la surface. Pour que la peinture adhère bien et ait l’effet auquel vous vous attendez, il faut décaper la surface. On doit utiliser pour cela un décapant classique qui convient à la matière du carrelage.


Par ailleurs, il faut veiller à choisir la bonne peinture. Attention, plusieurs choix sont possibles et la peinture choisit doit être antidérapante et convenir aux sols.


Parfois, la rénovation du carrelage exige de changer un carreau. Il faut à ce moment là commencer par vérifier que le carreau que vous voulez poser a la même couleur que celui que vous voulez changer. Comme les carreaux connaissent un certain vieillissement, la couleur du carreau neuf n’est pas forcément la même que celle des anciens. Il est donc parfois nécessaire d’ajuster la couleur du nouveau carreau à l’aide d’un vernis.


Pour la pose, on commencera par casser les joints autour du carreau à changer. Une fois que c’est fait, on soulève ce carreau, en le brisant si besoin est, et on nettoie la surface en dessous jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement nette. On peut ensuite installer le nouveau carreau.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !