Pose carrelage mural

Pose carrelage mural


La pose de carrelage murale peut être accomplie par un amateur mais elle ne s’improvise pas, loin s’en faut. Carrelage mural en damier, en diagonale, en mosaïque, etc. Carrelage scellé, collé ou clipsé. Bien préparer la pose du carrelage permet d’éviter les mauvaises surprises avant de se lancer dans la pose.



Comparez 5 devis de professionnels

Comment poser du carrelage au mur

"Comment poser un carrelage au mur ?" par Objectif Habitat sur maTVpratique.com

La première question à se poser concerne le sens de la pose du carrelage. Elle est déterminante pour la suite. Ce sens a une influence sur l’impression de surface que l’on aura de la pièce. Le sens de la pose peut faire que la pièce paraisse plus grande ou plus petite. Plusieurs poses murales sont possibles selon le carreau, sa taille et sa couleur :

  1. La pose droite : on aligne simplement les carreaux qui font tous la même dimension. C’est la pose classique des grands formats.

  2. La pose diagonale ou pose oblique : elle peut donner un superbe volume aux murs.

  3. La pose en damier : très peu utilisée pour les murs, elles convient plus aux sols.

  4. La pose tapis : au milieu du mur, on met un motif qui fait la taille d’un tapis.

  5. La pose en frise : dans un pan de mur important, on insère une frise.

  6. Opus romain : il s’agit d’accoler des carreaux rectangulaires ou carrés mais de taille dissemblables. On a donc un décalage, tant dans la longueur que dans la largeur.

  7. La pose en cabochon : les cabochons sont de petites pierres fines et coloriées qui peuvent enrichir le mur.

Avant de commencer la pose de carrelage au mur, il faut estimer le nombre de carreaux nécessaire. Pour cela :

  1. Mesurez la surface que vous devez carreler, sans compter les joints.

  2. Si la pose est droite rajouter une marge de 5 %, si elle est différente, c’est alors 10 % qu’il convient de rajouter.

Une fois cette étape faite, vient celle du calepinage. Elle consiste à dessiner un plan de pose détailler où les différents carreaux sont positionnés. Cette étape est absolument indispensable. Elle évite que vous ne fassiez d’erreur sur le nombre de carreaux nécessaires et sur les coupes que vous devrez faire. Vous aurez également une idée plus précise de l’allure de votre carrelage mural une fois que l’ouvrage sera achevé.


Sur les murs, pas possible de réaliser une pose de carrelage « à blanc » comme sur le sol. La première pose sera donc directement la bonne. On peut toutefois faire la pose à blanc sur le sol pour s’imaginer plus facilement du résultat.


Dans la pose de carrelage mural, l’œil est très critique, beaucoup plus que sur le sol, pour plusieurs raisons : la première est que le carrelage mural vient souvent seul et n’est pas recouvert de meubles ; la deuxième est qu’il est face à l’œil. Il n’est pas nécessaire de se baisser pour le voir. Il faut donc, en fonction du regard, bien vérifier les plans.




Comparez 5 devis de professionnels

<  Article précédent : Nettoyage et décapage
Article suivant : Pose de carrelage  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr