Carrelage pour terrasse

Carrelage terrasse

Sur la terrasse, le carrelage est soumis aux intempéries, au vent, au froid et à la pluie. Aussi, tous les produits ne sont pas adaptés. le particulier qui souhaite poser du carrelage sur sa terrasse doit prendre en compte certains critères.




Les caractéristiques du carrelage pour terrasses

Généralement, sur une terrasse, on utilise un carrelage pour le sol mais pas pour les murs, où l’on laisse le revêtement normal. Certains types de carreaux sont à proscrire car ils ont une mauvaise résistance à l’eau et aux impacts. Le choix se porte généralement sur le grès cérame ou le grès porcelaine.



Carrelage terrasse

La principale qualité du carrelage de terrasse, c’est sa résistance. Il subit les assauts de différents évènements climatiques :


  • Le froid: moins que les carreaux, ce sont les joints que le froid est susceptible d’endommager. Il risque de les faire craqueler et les carreaux ne tiendraient plus les uns à côté des autres. On choisira pour cela un matériau pour les joints qui soit résistant au gel.

  • La pluie: les carreaux et les joints se trouvant sur une terrasse doivent être parfaitement imperméable. La terrasse subit des pluies conséquentes. On est à un autre niveau que la salle de bain. Il faut pour cela des carreaux qui aient un très haut degré de résistance à l’eau et des joints qui soient parfaitement imperméables.

  • Le soleil: le soleil peut endommager les carreaux et les joints. L’impact du soleil sur les carreaux crée un sol terne et morne; celui du soleil sur les joints peut le craqueler. Si le soleil abîme les joints l’été, la pluie risque de les achever l’hiver suivant. Le soleil a par ailleurs une autre action pernicieuse sur le carrelage. Il en ternit les couleurs. On choisira donc de préférences des couleurs qui s’abîment peu.

Aussi bien dans le choix du carrelage que dans celui des joints, il faut veiller à ce que les matériaux soient résistants à tout.


 

Pour cela, on évitera les modèles de carrelage qui peuvent s’abîmer facilement et on évitera de même la mosaïque.



La pose du carrelage pour terrasse

La pose de carrelage sur la terrasse ne nécessite pas la même précision que dans certaines autres pièces sensibles, comme les escaliers ou la salle de bain. Il faut toutefois prendre en compte le fait qu’elle nécessite un travail préparatoire d’étanchéisation conséquent. Le sol doit être étanchéisé avant la pose du carrelage, les joints doivent être étanches et il est bon de rajouter un produit imperméabilisant par-dessus.


Les terrasses sont parfois grandes et on peut en profiter pour poser des carrelages à motifs qui les embelliront.


Le carrelage de terrasse, s’il est de bonne qualité, nécessite peu d’entretien. Tout au plus faut-il passer sur les joints, une fois par an ou tous les deux ans, un produit imperméabilisant. C’est beaucoup moins d’entretien que dans le cas d’autres sols, comme le sol en bois.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !