Carrelage salle de bain

Carrelage salle de bain

Quelles doivent être les principales qualités d’un carrelage pour une salle de bain ? Avant de porter votre choix sur un carrelage spécifique, voici quelques conseils concernant la résistance, le format, le style de pose, les couleurs et les matières du carrelage de salle de bain. De quoi vous orienter et vous assurer d’installer un carrelage qui vous plaira.




Les caractéristiques du carrelage pour salle de bain

La première qualité d’un carrelage de salle de bain, c’est sa résistance. Résistant, cela veut d’abord dire solide, étanche à l’eau et facile à entretenir.


D’emblée on évitera les matériaux trop poreux, tels que la terre cuite, et on leur préfèrera la mosaïque, la céramique, le grès cérame ou le grès cérame émaillé. Quant à la faïence, elle n’est pas assez résistante pour orner le sol mais on pourra en faire poser sur les murs.



Carrelage salle de bain

Parce que la salle de bain est un environnement très souvent humide et que l’on y utilise des produits de nettoyage, sans compter les cosmétiques que l’on y renverse parfois, son carrelage doit avoir une très bonne résistance à tous ces produits.


On suivra pour cela la norme française UPEC, qui indique la qualité d’usure (U), le poinçonnement (P), la résistance à l’eau (E) et la sensibilité aux produits chimiques (C). La norme idéale pour une salle de bain est U2, P2, E3 et C1.


Il y a aussi des règles à suivre pour le format du carrelage. Celui-ci dépendra de la taille de la pièce. Par exemple, les carreaux très grands (60 x 60 cm) conviennent à une pièce assez grande (plus de 50 m2). Pour une salle de bain, on optera pour le format plus classique de 30 x 30 cm.


Si vous désirez que le sol soit uniforme, vous pouvez opter pour des carrelages reliés avec un joint fin de la même couleur que les carreaux.



Les critères esthétiques

Pour les carrelages de salle de bain, on peut choisir un carrelage imitation pierre, béton ciré. Certains sont des imitations bois. Le carrelage peut être brillant ou mate. Le critère de choix essentiel est qu’il convienne au mobilier de la salle de bain et aussi à sa luminosité.


Par ailleurs, dans les salles de bains, il est conseillé d’opter pour un carrelage qui ne soit pas salissant. On pourra choisir une couleur assez discrète, sur laquelle les tâches ne se verront pas trop. En tout cas, on évitera la couleur blanche et on lui préfèrera une couleur plus pastelle, un gris, un ivoire, dont la surface est marbrée ou nervurée.


Les salles de bains s’agrémentent merveilleusement des listels, ces petits carreaux fins que l’on intercale entre deux rangées de carreaux et qui permettent de former une frise décorative. A noter que si les listels embellissent la salle de bain mais sont généralement chers.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !