Carrelage grès cérame

Le carrelage en grès cérame est un type de carrelage appartement à la famille des céramiques. Dans sa composition, il y a des minéraux tels que le feldspath, la silice ou encore le quartz. De manière générale, ce type de carrelage a une épaisseur de près de 1 cm. Le carrelage en grès cérame présente de nombreux avantages.

Les avantages du grès cérame

    • Le carrelage en grès cérame s’adapte à tous les formats possibles, selon les besoins de la pièce à laquelle il est destiné et selon les aspirations du client.

    • Il propose une palette de couleurs très large, ce qui est particulièrement intéressant sur un plan décoratif. De plus, un carrelage en grès cérame est capable d’imiter des matériaux tels que le marbre, la pierre naturelle, le bois, le métal ou encore le cuir.

    • Ce carrelage est très résistant sur le long terme et ne requiert pas de traitement spécifique.

  • Sa porosité est peu importante et son installation est facile.

Conseil pour les pièces humides

Pour les pièces humides, telles que la salle de bain ou encore la cuisine, il est conseillé de lui faire subir un traitement anti-dérapant, afin d’éviter les glissades.



Les différents types de grès cérame

Il existe 5 sortes de grès cérame : le grès cérame émaillé, non émaillé ou pleine masse, doulton, poli ou azuré. Chacun a un aspect différent :

  • Le grès cérame émaillé est particulièrement élégant car il a reçu une couche d’émail. Par contre, il est considéré comme étant moins robuste ;
  • Le grès cérame non émaillé ou pleine masse est tout simplement mat ;
  • Le grès cérame doulton a reçu une couche de vernis au sel, ce qui est aussi esthétique ;
  • Le grès cérame poli est, quant à lui, très lisse, du fait de son polissage ;
  • Le grès cérame azuré a une couleur spécifique : le vernis dont il est recouvert est de couleur bleue-grise.


Le prix d’un carrelage grès cérame

En moyenne, le prix de ce carrelage est compris entre 20 et 120 € le mètre carré, à peu près. Le prix varie selon le type de grès demandé et selon la quantité de carrelage nécessaire. Il faut savoir que si le carrelage est clipsé ou flottant, le prix sera plus élevé : il oscillera entre 50 et 120 € par mètre carré.


La pose de carrelage en grès cérame clipsable ou flottant et ses qualités

Le carrelage cérame peut être clipsable ou flottant. La pose clipsable est particulièrement facile, pratique et rapide. En effet, la pose de carrelage se fait sans colle et sans joint.


De nos jours, le carrelage clipsable remporte d’ailleurs un grand succès.

Pour la pose flottante, le carrelage est posé selon un système latéral d’emboîtement des carreaux.


Les joints sont déjà intégrés pour les carreaux en grès cérame clipsables, il est donc inutile d’en ajouter. Il est aussi possible d’intégrer une couche d’isolation à l’intérieur, pour plus d’efficacité.

Ce mode de pose s’adapte à tous les types de carrelage, qu’il s’agisse d’un grès cérame émaillé, non émaillé, doulton, poli ou azuré.

Un particulier non bricoleur est donc tout à fait capable de poser seul un carrelage clipsable ou flottant. Il peut même, lors d’un éventuel déménagement, enlever et récupérer ses carreaux pour sa prochaine habitation.

Si un carreau est abîmé, il est facile de le remplacer de manière isolée, sans avoir besoin d’entreprendre de grands travaux. Par contre, pour ce qui concerne les travaux de type découpage des carreaux et d’installation des plinthes, il vaut mieux faire appel à un professionnel car un certain nombre de compétences sont nécessaires en la matière.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !