Le carrelage pour escalier

Carrelage escalier

Lieu de passage, l’escalier est aussi un espace à part entière dans votre maison. Pour effectuer la pose de carrelage, il a certaines spécificités à prévoir.




Carrelage escalier

Les caractéristiques du carrelage

Le carrelage de l’escalier doit idéalement être le même que celui du lieu où il débute car c’est à cet endroit qu’est créé une plus grande harmonie.


Généralement l’escalier relie le séjour au rez-de-chaussée à un couloir à l’étage. Pour habiller l’escalier, on considérera donc l’espace qui comprend le séjour, l’escalier et le couloir comme un espace unique, dans lequel on mettra un seul type de carrelage.



Le choix du matériau

Le choix ne doit pas se porter nécessairement sur un matériau hydrofuge. La céramique fait donc parfaitement l’affaire tout comme le grès porcelaine.


Toutefois, pour l’harmonie générale des pièces, il doit y avoir une certaine différence entre les carreaux du séjour et ceux de l’escalier vis à vis des dimensions.

Alors que les carreaux de séjour font entre 30 cm et 60 cm de large, ceux de l’escalier, plus petits, feront maximum 30 cm, mais généralement 20 cm ou 15 cm de large.

Au moment du choix des carrelages, on veillera donc, à ce que le carreau que l’on souhaite pour le séjour puisse aussi convenir à l’escalier, et soit disponible dans une taille plus petite.


D’autre part, l’escalier a besoin de carrelages résistants. En effet, se tenir sur la marche d’un escalier met l’ensemble du poids sur le carreau et l’appesantit. Cela peut créer des impacts et les endommager à long terme. On optera donc pour des modèles de grande résistance.



les critères esthétiques

L’escalier a encore une autre spécificité. Il y existe des pièces aux formes spécifiques pour faire une marche qui ait un nez arrondi. Ces éléments sont certes onéreux mais permettent d’habiller l’escalier avec une grande élégance. Il seront donc à privilégier.


Les finitions des escaliers doivent être parfaites. Le passage fréquent de gens, la présence de portes, les différences de niveau, font qu’il est nécessaire de faire un travail précis et organisé.



La pose du carrelage

La pose de carrelage dans l’escalier est complexe, surtout comparée à un séjour où à une grande pièce.

En effet, les découpes sont très fréquentes (même s’il existe des tailles de carreaux qui correspondent à la taille standard de l’escalier), il faut laisser la place nécessaire aux ornements, et les carreaux doivent être posés en verticale et en horizontale.


Il est très facile de faire un travail peu précis avec le carrelage d’escalier. Aussi, certains amateurs éclairés, qui se sont occupés de la pose du carrelage dans leur séjour ou dans une autre pièce, ont préféré, pour l’escalier faire appel aux services d’un professionnel.





Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !