Carrelage de cuisine

Carrelage cuisine

La cuisine est un espace dans lequel le choix du carrelage doit être minutieux : couleur, solidité, résistance aux tâches. Il lui faut de nombreuses qualités par rapport au carrelage de séjour ou d’une autre pièce.

Il existe un très grand choix de carrelage pour les cuisines. Leur première qualité étant la résistance à l’humidité et aux tâches, cela a donné lieu à de nombreux développements de qualité.




Caractéristiques du carrelage pour la cuisine

Généralement, c’est le grès émaillé qui est roi dans la cuisine.

Il possède toutes les qualités de résistance nécessaire aux produits gras et aux détergents qui sont utilisés en cuisine. Car c’est justement là que doit se situer l’intérêt du carrelage de cuisine: dans l’adaptation aux nombreuses utilisations de cette pièce.


Carrelage cuisine

Faire la cuisine nécessite de manipuler des produits gras qui parfois tombent sur les surfaces et doivent être enlevées. Le grès émaillé est très résistant aux tâches mais ce n’est pas le cas d’autres sortes de carrelage, comme la terre cuite ou le Cotto. Si néanmoins, c’est sur ces éléments que votre choix se porte, sachez qu’il faudra traiter le carrelage avec un produit qui repousse les lipides. Il est également important d’entretenir de tels carreaux.



Les surfaces

Pour les murs, le carrelage n’a pas la même sensibilité que le sol. Cependant, il est aussi soumis, dans une moindre mesure, aux tâches de gras. Il sera donc également bon de le traiter.


Pour ce qui est des plans de travail, votre choix peut idéalement se porter sur les grès émaillés, les grès vitrifiés pleine masse. On préfèrera les grands formats, plus faciles à travailler, que les petits.


Les joints des plans de travail doivent être époxy. C’est une forme de joint résistante, hydrofuge et résistante aux acides, comme au lait et aux jus de fruits.



Les critères esthétiques

Au-delà de ces considérations d’utilité, il faut aussi prendre en compte la dimension esthétique du carrelage de cuisine. En effet, on peut se permettre dans une cuisine ce qu’on osera pas faire ailleurs.


Le carrelage de cuisine ne doit pas forcément être discret ou terne. Il peut être coloré, vif, fait d’une mosaïque de différentes couleurs. Il est très important qu’il convienne bien avec le mobilier et les éléments de cuisine qui sont, eux aussi, parfois de couleurs vives.


Pour l’assortiment du carrelage à la cuisine, on fait parfois appel à un architecte d’intérieur où à un cuisiniste. Il est à même de vous aider à faire le bon choix de carrelage.



La pose du carrelage

Pour la pose, tout dépend de la complexité du modèle choisit. Pour un modèle simple, certains choisissent d’assurer eux même la pose. Il faut cependant pour cela beaucoup de savoir-faire technique et un certain nombre d’outils.


D’autres choisissent de faire appel à un prestataire professionnel. Celui-ci doit être d’un excellent niveau si votre carrelage consiste en une mosaïque. On choisira dans ce cas-là de faire appel à un carreleur mosaïste, de préférence, qui sera à même de fournir un travail plus précis et plus harmonieux.




Demandez vos devis Carrelage gratuits en 1 minute !